hamb
CTAMO

Article sur le dopage dans les dispositions générales de la CTAMO

17.03.2025

En raison de l'absence d'affiliation à Swiss Olympic et de l'absence d'harmonisation des dispositions antidopage entre les différentes disciplines de l'ASC, la CTAMO a décidé de renoncer à l'application de l'article 5.1 des dispositions générales. La CTAMO renvoie cependant aux dispositions légales qui restent valables même sans adhésion à Swiss Olympic. Il s'agit d'une part de la loi sur l'encouragement du sport (LESp, RS 415.0), qui décrit dans sa section 2 (art. 19 à art. 25) les mesures contre le dopage humain. L'ordonnance sur l'encouragement du sport (OESp, RS 415.1) art. 75 à art. 78 décrit les contrôles antidopage et fait référence aux substances interdites et aux poursuites pénales. L'ordonnance sur les produits dopants (RS 415.052.1) décrit les substances interdites. L'ordonnance s'applique aux compétitions sportives réglementées de tous les sports. D'autre part, la loi sur la protection des animaux (LPA, RS 455) stipule qu'il est interdit de causer aux animaux des douleurs, des maux ou des dommages inutiles. Cela vaut également dans le contexte du sport canin. Toute forme de dopage susceptible de mettre en danger la santé d'un chien constitue une violation de la loi sur la protection des animaux et est passible de poursuites pénales. L'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), RS 455.1) Art. 16 g) et h) interdit explicitement d'administrer des substances favorisant les performances.

Adhésion à Swiss Olympic

17.03.2025

La demande d'adhésion de la SCS à Swiss Olympic n'a malheureusement pas obtenu la majorité des 2/3 nécessaire lors de l'assemblée du Parlement du Sport du 22 novembre 2024. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic n'a pas été en mesure d'informer les délégués avec suffisamment de précision que la SCS souhaitait adhérer en tant qu'organisation globale et non pas seulement la discipline sportive Agility seule. Comme la SCS n'a pas pu se présenter elle-même, de très nombreux votes se sont abstenus. Une demande de réexamen a cependant été acceptée et la demande d'admission sera à nouveau à l'ordre du jour en novembre prochain. 

Renouvellement des licences - à noter

05.12.2024

Les licences qui ne sont plus nécessaires doivent être résiliées auprès du secrétariat par e-mail ou par téléphone jusqu'au 31.12.2024 au plus tard - voir Directive Licence.