hamb
CM

Correction des équipes de réserve de l'équipe nationale suisse d'agility 2024

Après consultation entre la direction de l’équipe nationale et la CTAMO, il s'est avéré que les équipes de réserve pour les Championnats du Monde FCI d'Agility 2024 n'ont pas été correctement sélectionnées. La TKAMO et la direction de l'équipe nationale présentent leurs excuses à toutes les personnes concernées.

Selon les directives de qualification pour les championnats du monde d'agility 2024, deux équipes de réserves doivent être sélectionnées pour chacune des catégories Small, Medium et Intermediate. 

Ceci est dû à une nouvelle directive de la FCI, qui permet, pour la première fois cette année, de sélectionner deux équipes de réserve par catégorie, au lieu d'une seule, lors des Championnats du monde d'agility FCI.

Lors de la qualification, certaines équipes de réserve ayant renoncé a leur participation, les équipes de réserve suivantes ont étés sélectionnées pour les catégories Small, Medium, et Intermediate :

Intermediate: Marco Brandenberger avec Less (1ère reserve) et Astrid Rellstab avec Misty Cat (2ème reserve)

Medium: Michael Schwager avec Gatlin (1ère reserve) et Laure Jaquinet avec Oz (2ème reserve)

Small: Claudia Schwab avec Ellie (1ère réserve) et Nadja Wigger avec Torry (2ème reserve)

La CTAMO et la direction de l'équipe nationale suisse d'agility souhaitent bonne chance à toutes les équipes sélectionnées .

Swiss Agility Team 2024

La CTAMO félicite les équipes suivantes pour leur sélection dans le Swiss Agility Team 2024 pour le Championnat du Monde d'Agility FCI 2023 et souhaite à toutes beaucoup de succès à Opglabbeek (BE).

La CTAMO remercie également les organisateurs des CMQ de cette année pour leur travail.

Large

Hans Hänny avec Light

Équipe & Individuel

Silvan Zumthurm avec Zeven

Équipe & Individuel

Patrick Ernst avec Fellow

Individuel

Tanja Fähndrich avec Lycan

Individuel

Yannick Boutelier avec Taff

Équipe

Olivia Matter avec Choose

Équipe

 

Intermediate

Petra Häusermann avec Hope

Équipe & Individuel

Claudia Schwab avec Sia

Équipe & Individuel

Jessica Thomas avec Hywee

Équipe

Martin Brunner avec Fiona

Équipe

Marco Brandenberger avec Less
Astrid Rellstab avec Misty Cat

1ère réserve
2ème réserve

 

Medium

Silvan Zumthurm avec Nigel

Équipe & Individuel

André Mühlebach avec Cinnamon

Équipe & Individuel

Aurore Brelot avec Okinawa

Équipe & Individuel

Christine Chalançon avec R'n'B

Équipe

Michael Schwager avec Gatlin
Laure Jaquinet avec Oz

1ère réserve
2ème réserve

 

Small

Sandra Inglin avec Piip

Équipe & Individuel

Flurina Mühlebach avec Fine

Équipe & Individuel

Brigitte Braun avec Joy

Équipe & Individuel

Corinne Gysin avec Hakuna Matata

Équipe

Claudia Schwab avec Ellie
Nadja Wigger avec Torry

1ère réserve
2ème réserve

CM en futur et dates des qualifications

AWC 2025: 17.-21. septembre 2025: Kalmar (Suède)

WMQ 2025

WMQ 1/2: 08./09.03.2025 
WMQ 3/4: 22./23.03.2025

Finale 2025

WMQ Finale: 05./06.04.2025

AWC 2026: Finlande

WMQ 2026

WMQ 1/2: 7./8.03.2026

WMQ 3/4:  21./22.03.2026

WMQ 2026 Finale

Finale: 11./12.04.2026

Direction de l'équipe nationale Suisse Agility

Mirjam Ehrat - Cheffe d'équipe et entraîneure

J'habite à Wädenswil avec mon compagnon et nos trois chiens et je travaille comme collaboratrice de projet dans un bureau de traduction. Je pratique activement l'agility depuis 1998, une vie sans chiens est pour moi inimaginable. Depuis quelques années, je donne aussi régulièrement des entraînements d'agility et des séminaires, ce qui me procure beaucoup de plaisir. J'ai déjà eu l'occasion de participer moi-même deux fois aux championnats du monde et j'y ai également assisté plusieurs fois en tant que spectatrice.

Je me réjouis de relever le nouveau défi de pouvoir soutenir l'équipe Swiss Agility en tant que membre de la direction de l'équipe. Avec ma nature honnête et serviable ainsi que mon attitude positive, j'aimerais être là pour les participants, être à l'écoute de chaque demande et permettre à tous de se préparer au mieux et de faire de leur participation aux championnats du monde une expérience inoubliable.


Justine Beytrison - Cheffe d'équipe et entraîneure

 

Je vis avec mon mari à Nierlet-les-Bois, un petit village dans le canton de Fribourg avec nos 4 chiens (1 Berger des Pyrénées, et 3 Mudis), 2 chats et 1 cheval. J’ai toujours vécu avec des animaux et surtout des chiens. J’exerce la profession de laborantine en chimie. Mes passions sont l’agility, l’équitation, la photographie et je fais également un peu d’élevage de Mudi. J’ai également été entraîneur d’agility et cheffe technique d’un club durant quelques années. Je suis de langue maternelle française, j’ai vécu 3 mois à Calgary au Canada où j’ai étudié l’anglais dans une école, ce qui me permet de bien me débrouiller dans cette langue.

J’ai découvert l’agility en 2011 avec mon chihuahua. Puis, ne pouvant prendre de chien supplémentaire, j’ai eu la chance que des amis me prêtent leur sheltie. En 2010, Dinamit (Mudi) est venue rejoindre notre famille, et c’est avec elle que j’ai pu vivre les moments les plus intenses en agility. Nous avons été de multiples fois finalistes lors de qualifications, de compétitions internationales, ou des Championnats Suisse d’agility, où nous avons obtenu la 1ère place lors de l’épreuve finale Agility en 2013. Nous avons été membre de l’équipe Suisse aux European Open en Hongrie en 2014 et fini 5ème au Jumping Individuel quali. Nous avons été médaillées de bronze à l’ASMV/CSPC 2016. Aujourd’hui, je cours avec Paprika (Mudi), qui est ma chienne d’élevage. Nous avons aussi été finalistes lors de compétitions internationales et lors des Championnats Suisse en 2020. Nous sommes médaillées de bronze avec notre équipe ASMV/CSPC 2020 et 2022. Je cours également avec Toblerone (Mudi) qui est encore jeune en agility, mais il participé dans notre équipe ASMV/CSPC 2022 et à contribué à obtenir la médaille de bronze.

J’ai eu la chance de pouvoir assister plusieurs fois aux Championnats du Monde d’agility. Je me réjouis d’autant plus de pouvoir collaborer avec les membres de la direction de l’équipe nationale, pour accompagner la team Suisse dans cette grande aventure, et que l’on puisse ensemble relever ce défi!  Il me tient à cœur de répondre au mieux aux besoins de l’équipe, ainsi que de leurs compagnons à quatres pattes. J’espère réussir à leurs rendre cette expérience inoubliable, amusante et le plus agréable possible, avec un minimum de pression. Je souhaiterais qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, et profiter au maximum de leur moment, afin que nous puissions célébrer beaucoup de succès!

Sophie Lanari - Chef d'équipe et administration

Je vis avec mon compagnon et mes deux shelties Cody (9 ans) et Winuk (10 mois) près de Berne. J'ai grandi à Fribourg où, dès mon plus jeune âge, j'ai pu apprendre trois langues (allemand, français et italien), auxquelles s'est ajoutée plus tard l'anglais, langue dans laquelle je me fais bien comprendre. Je travaille à Gümligen comme gérante immobilière et m'occupe d'un portefeuille d'environ 50 immeubles dans trois cantons différents.

Pendant mon temps libre, je pratique l'agility depuis 19 ans. C'est mon grand-père qui m'a fait découvrir ce sport à l'époque. J'ai toujours aimé les chiens et j'ai donc été très heureuse lorsque mon père m'en a offert un. Tout a commencé avec un setter irlandais, qui n'était pas très adapté à cette activité. Huit ans plus tard, j'ai eu mon premier Sheltie. Avec lui, j'ai participé à plusieurs qualifications et championnats suisses. Ces dernières années, j'ai pu participer à l'organisation de plusieurs tournois et m'en occuper en tant que directrice de concours ou au bureau. J'ai également été présidente d'un club d'agility pendant plusieurs années.

Comme l'agility me passionne, j'ai déjà assisté à plusieurs championnats du monde en tant que spectatrice. Bien entendu, la joie est d'autant plus grande de pouvoir accompagner directement l'équipe nationale pendant quelques années et d'organiser cet événement pour elle. Je ferai tout mon possible pour satisfaire tous les souhaits.

 

Retrait de la qualification actuelle / renonciation à la participation à les championnats du monde agility FCI

Si une équipe se retire de la qualification pour les championnats du monde agility FCI, elle sera exclue, d’une part de la qualification en cours et d’autre part des classements finaux (classement qualification pour la finale et classement final). De plus, toutes les équipes qu’elle précède monteront chacune d'un rang. Une renonciation à la participation aux championnats du monde agility FCI sera assimilée à un retrait de la qualification.