hamb
CTAMO

La SCS est désormais membre de Swiss Olympic

27.11.2025

Nous sommes très heureux d’annoncer que la Société Cynologique Suisse (SCS) a été officiellement admise comme membre de Swiss Olympic. Cette reconnaissance représente une étape importante pour les sports canins en Suisse et ouvre de nouvelles perspectives à notre communauté.

Ce que cette adhésion permet :

 

  • Jeunesse + chien dans le programme Jeunesse + Sport (J+S)
    Cette admission crée pour la première fois une base réaliste pour que Jeunesse + chien puisse à l’avenir faire partie du programme national de promotion Jeunesse + Sport. Cela faciliterait l’accès des jeunes aux sports canins et renforcerait à long terme la promotion de la relève.
  • Conformité des terrains de sport canin
    La reconnaissance des sports canins en tant que discipline sportive permet de se rapprocher d’une solution à une question importante : la conformité des terrains de sport canin dans les zones sportives. Cela pourrait offrir à de nombreux clubs une base juridique claire et stable.
  • Soutien lors d’événements internationaux
    Swiss Olympic offre également un soutien précieux en matière de communication et d’organisation autour des événements internationaux, renforçant ainsi la position de la Suisse dans le domaine des sports canins au niveau mondial.

La suite

Au cours des prochaines semaines, la SCS discutera en interne de la suite à donner à ces questions et clarifiera la situation avec Swiss Olympic. Nous tiendrons bien sûr nos membres et partenaires informés de toutes les étapes et avancées.

L’adhésion à Swiss Olympic est un succès important pour l’ensemble de notre communauté et un signe fort pour l’avenir des sports canins en Suisse.

Article sur le dopage dans les dispositions générales de la CTAMO

17.03.2025

En raison de l'absence d'affiliation à Swiss Olympic et de l'absence d'harmonisation des dispositions antidopage entre les différentes disciplines de l'ASC, la CTAMO a décidé de renoncer à l'application de l'article 5.1 des dispositions générales. La CTAMO renvoie cependant aux dispositions légales qui restent valables même sans adhésion à Swiss Olympic. Il s'agit d'une part de la loi sur l'encouragement du sport (LESp, RS 415.0), qui décrit dans sa section 2 (art. 19 à art. 25) les mesures contre le dopage humain. L'ordonnance sur l'encouragement du sport (OESp, RS 415.1) art. 75 à art. 78 décrit les contrôles antidopage et fait référence aux substances interdites et aux poursuites pénales. L'ordonnance sur les produits dopants (RS 415.052.1) décrit les substances interdites. L'ordonnance s'applique aux compétitions sportives réglementées de tous les sports. D'autre part, la loi sur la protection des animaux (LPA, RS 455) stipule qu'il est interdit de causer aux animaux des douleurs, des maux ou des dommages inutiles. Cela vaut également dans le contexte du sport canin. Toute forme de dopage susceptible de mettre en danger la santé d'un chien constitue une violation de la loi sur la protection des animaux et est passible de poursuites pénales. L'ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), RS 455.1) Art. 16 g) et h) interdit explicitement d'administrer des substances favorisant les performances.

Renouvellement des licences - à noter

05.12.2024

Les licences qui ne sont plus nécessaires doivent être résiliées auprès du secrétariat par e-mail ou par téléphone jusqu'au 31.12.2024 au plus tard - voir Directive Licence.